CinemaTour
Cinema History Around the World
 HOME ·· CINEMAS ·· FORUM ·· LINKS ·· BOOKS
 Contact Cinematour ·· Help & Hints ·· About Cinematour
Cinematour Forum


  
my profile | my password | search | faq | forum home
  next oldest topic   next newest topic
» Cinematour Forum   » Cinemas in the News   » Cinemas Fortune StarCité Ste Foy 18

   
Author Topic: Cinemas Fortune StarCité Ste Foy 18
Mike Rivest
Member

Posts: 96
From: Montreal,QC
Registered: Aug 2003


 - posted March 07, 2007 03:28 PM      Profile for Mike Rivest   Author's Homepage   Email Mike Rivest         Edit/Delete Post 
This 4,187-seat theatre, the largest in Quebec when it opened in 2000 has closed in February.

This all-THX theatre was opened by Famous Players in April 2000.
Later that same year Cineplex Odeon opened Ste-Foy 14 next door in the same power center called Megacentre Duplessis.
* 2005 Cineplex takes over the theatre
* 2006 Cineplex sells it to an new theatre circuit called Cinemas Fortune, Inc.

you can see how close they are in this aerial photo:
Link

Cinemas Forture has been not doing so well, The Le Parisian Theatre in Downtown Montreal has been reduced to showing second-run movies, and in January they shut down half of the 12 screens in Quebec City's Galeries de la Capitole. as a resault a third of Quebec City's screens has been closed. web at www.cinemasfortune.ca

This makes it the largest cinema in Canada to close.

an article in French follows:
quote:
Salles de cinéma
Plus que 65 écrans à Québec
Denise Martel
Le Journal de Québec
27/02/2007 06h47

Avec la fermeture surprise, hier, du cinéma StarCité Fortune, la région de Québec compte 18 salles de cinéma en moins, ce qui porte à 24 le nombre d'écrans perdus en seulement un mois.

Le 23 janvier, Cinémas Fortune a également annoncé la fermeture de six des 12 salles du cinéma des Galeries de la Capitale, les plus anciennes du complexe, celles situées dans le mail.

Cela porte désormais à 65 le nombre d'écrans de cinéma dans la grande région de Québec, comparativement à 89 au début de l'année. Soit 18 écrans au StarCité de Sainte-Foy, 28 aux Cinéplex Odéon de Sainte-Foy et de Beauport, 12 au cinéma des Galeries de la Capitale, huit au Cinéplex Charest et six au Clap.

À ces derniers, il faut ajouter les deux complexes de la Rive-Sud: le Cinéma Lido, à Lévis, avec neuf salles, et le Cinéma des Chutes, à Saint-Nicolas, avec huit écrans.

Cinémas Fortune avait fait l'acquisition du StarCité et du Cinéma des Galeries, il y a dix mois, des mains de Cinéplex Odéon, alors forcée par le Bureau de la concurrence de les vendre à la suite de l'achat de la chaîne Famous Players.

Annoncé comme le plus grand complexe cinématographique au Québec et le seul, avec le Paramount à Montréal, à offrir un son THX dans toutes ses salles, le StarCité de Sainte-Foy a été construit au coût de 32 millions de dollars.

Le complexe, qui offrait 4880 sièges, a ouvert ses portes, le 12 avril 2000, cinq semaines avant son principal rival, le Cinéplex Odéon Sainte-Foy, situé la porte voisine.

Pas de miracle

Mis au courant par le Journal de la fermeture du StarCité Fortune de Sainte-Foy, M. Vincent Guzzo, gestionnaire des Cinémas Guzzo, n'était pas vraiment surpris de la nouvelle.

Ayant été vaguement intéressé par le StarCité, au moment où Odéon cherchait à le vendre, M. Guzzo soutient que le complexe, dont le loyer à lui seul était supérieur à trois millions de dollars par an, était impossible à rentabiliser.

«Les coûts d'exploitation d'un complexe comme celui-là sont tellement élevés qu'il faudrait des revenus énormes, impossibles à couvrir avec du cinéma. Moi, je ne fais pas de miracle», ajoute l'homme qui gère actuellement 151 salles réparties dans 12 complexes.

«Des cinémas dont le coût de construction est supérieur à un million de dollars par écran, ça ne peut pas faire d'argent. À New York peut-être, mais pas ici au Québec.

«Juste en loyer, le StarCité coûtait dix fois plus que ce que je paie pour chacun de mes cinémas, à l'exception des deux plus gros, dont celui du Marché central, qui me coûte tout de même deux fois moins», précise M. Guzzo, joint par téléphone à Montréal.

Un Guzzo à Québec?

L'homme d'affaires, qui n'écarte pas la possibilité d'ouvrir un cinéma à Québec, projet qu'il caressait déjà à la fin des années 1990, dit que le StarCité ne l'intéresse pas dans le contexte actuel. À moins que le propriétaire du bâtiment ne fasse faillite, ce qui ne semble pas le cas.

Toutefois, M. Guzzo ne cache pas que la fermeture du StarCité Fortune libère de la place sur le marché et qu'il pourrait être intéressant d'aller ouvrir ailleurs... à Sainte-Foy.



[ March 08, 2007, 03:10 AM: Message edited by: Adam Martin ]

 |  IP: Logged

Matt Lutthans
Member

Posts: 51
From: Marysville, WA
Registered: Dec 2003


 - posted April 06, 2008 03:45 PM      Profile for Matt Lutthans   Email Matt Lutthans         Edit/Delete Post 
Last week, I sent in photos of both theatres (and one showing both side by side) to Adam. They should be available soon. These are photos from 2004.

 |  IP: Logged

Mike Rivest
Member

Posts: 96
From: Montreal,QC
Registered: Aug 2003


 - posted April 30, 2008 02:35 PM      Profile for Mike Rivest   Author's Homepage   Email Mike Rivest         Edit/Delete Post 
The Starcité is being gutted for retail.

 |  IP: Logged

Matt Lutthans
Member

Posts: 51
From: Marysville, WA
Registered: Dec 2003


 - posted April 30, 2008 10:59 PM      Profile for Matt Lutthans   Email Matt Lutthans         Edit/Delete Post 
Star Cite on the left; Cineplex-Odeon on the right. This is from August of 2004. --Matt Lutthans
Marysville, WA

 -

 |  IP: Logged



All times are Central  
   Close Topic    Move Topic    Delete Topic    next oldest topic   next newest topic
Hop To:

© 1995-2013 Vision Entertainment Services. All rights reserved.

Powered by Infopop Corporation
UBB.classicTM 6.3.1.2